Mission générale:
En tant que Responsable des équipes de vente, vous accompagnez la dynamique commerciale de votre équipe en magasin.
Vous assurez une présence sur la surface de vente et mettez en œuvre les moyens nécessaires à l’atteinte des objectifs du magasin par un accompagnement individuel et collectif des enjeux du magasin. Vous vous assurez ainsi de leur bonne compréhension et assimilation en vue d’accompagner la dynamique collective. Vous veillerez également à offrir au client l’excellence de notre service.
Vous serez particulièrement attentif à coordonner votre discours et missions en accord avec les orientations partagées en Codir du magasin et à veiller à créer un collectif managérial de proximité avec vos homologues pour lequel vous serez à même à prendre le relai sur les sujets opérationnels du quotidien.
Principales activités:
Management des équipes de vente sur le terrain
- Vous assurez le management direct des équipes de vente et expérience client (et du magasin en suppléance avec les autres managers en l’absence du directeur) par une présence forte sur le floor
- Vous donnez du sens, accompagnez les changements et stimulez les équipes par votre leadership et capacité à embrasser et trouver des solutions face aux défis du magasin
- Vous identifiez les talents actuels et à venir et faites grandir votre équipe
- Vous assurez le suivi de la formation de l’équipe de vente et cultivez le management de proximité
- Vous assurez le suivi/accompagnement mensuel des KPIs et objectifs individuels des vendeurs de votre équipe
- Vous réalisez les entretiens professionnels et annuels de l’équipe de vente
- Vous êtes garant de l’engagement de vos équipes dans leur application au quotidien des valeurs de la maison
Relation clientèle et gestion commerciale du magasin
- Vous veillez à l’excellence du service et de l’accueil client.
- Vous assurez l’atteinte des objectifs du chiffre d’affaires et de la performance fixés par la filiale.
- Vous animez et partagez lors de vos briefs les objectifs, les réalisations commerciales et les indicateurs clés du magasin
- Vous êtes garant de la bonne tenue du front-office et vous veillez à une bonne coordination back / front.
- Vous assurez, en lien étroit avec la direction du magasin et les équipes de vente, la construction et la pérennité de l’offre produit et d’un visuel merchandising adaptés à la clientèle du magasin, à son espace et à ses ambitions
- Vous pilotez, suivez et animez la performance des métiers
- Vous animez des lancements et nouveautés avec un goût pour les challenges collectifs.
- Vous êtes attentif au développement des pratiques commerciales et d’amélioration continue dans le cadre de Smart-Ops.
Codir du magasin et dynamique de Pôle
- Vous participez aux recrutements des vendeurs en étroite collaboration avec les Ressources Humaines.
- Vous définissez avec le directeur du magasin et les autres membres du Codir du magasin la feuille de route annuelle et partagez au collectif managérial votre vision/enjeux/ actions commerciales lors de vos échanges
- Vous accompagnez le directeur du magasin dans les exercices annuels de constructions budgétaires
- Vous partagez, de manière hebdomadaire, les performances, réalisations et chantiers de votre équipe.
- Vous vous inscrivez dans une dynamique de pôle afin de partager régulièrement avec vos homologues des autres magasins et proposer des synergies sur des sujets d’animation commerciales (challenges, mise en avant de certains métiers, animations, ) et des équipes (missions, mobilités…).
Profil du candidat
- Diplômé (e) d’une formation supérieure et/ou avez une expérience confirmée en management retail
- Doté(e) de leadership, d’un excellent relationnel et d’une grande capacité d’écoute
- Sensible au développement de vos équipes, le goût du terrain
- Vous faites preuve d’exemplarité (application des procédures, présence terrain, attitude, présentation, éthique…)
- Anglais courant
Employeur responsable, nous nous engageons dans l'éthique, les diversités et l'inclusion, rejoignez l'aventure humaine d'Hermès !